Chocolat détox : 8 bonnes raisons de craquer !

Jan 27, 2017 | ON SE DETEND

Considéré depuis notre plus tendre enfance comme un petit plaisir coupable, le chocolat s’impose aujourd’hui en tant que super aliment, aux vertus presque miraculaires. Antistress, dynamisant, bon pour la circulation sanguine… Les études scientifiques révèlent que vous auriez tort de résister à la tentation chocolatée. A condition – bien sûr – de ne pas en abuser.

Alors 5 fruits et légumes par jour, oui…

Mais jamais sans mon carré de chocolat noir !

01.

C’est bon pour le moral

Dans le cacao, il y a de la phényléthylamine, un antidépresseur naturel qui a une action anti-déprime puisqu’il entraîne la libération des hormones du plaisir, comme la dopamine ou l’endorphine. Alors quand il fait trop froid et que ça ne va pas, on n’hésite pas à prendre du chocolat !

02.

C’est bon pour le cœur

Les amoureux du chocolat peuvent se réjouir : sa consommation réduirait les risques d’accidents cardiaques. Le cacao présent dans le chocolat est riche en flavonoïdes, des molécules antioxydantes qui préviennent le phénomène d’athérosclérose, baissent le taux du mauvais cholestérol, diminuent la pression sanguine, et agissent sur la souplesse des parois vasculaires. De quoi mettre du baume au cœur…

03.

C’est bon pour le stress

Vous connaissez les ondes cérébrales Thêta ? Ce sont elles qui sont responsables de notre état de béatitude au moment de dormir. En augmentant l’émission de ces ondes, le chocolat nous place dans un état de bien-être. De la même manière, la théobromine présente dans le chocolat a tendance à nous calmer et à nous apaiser.

04.

C’est bon pour le corps

Manger du chocolat, c’est lutter contre le vieillissement. Très riche en antioxydants, le cacao piège les radicaux libres responsables de l’oxydation, et retarde la mort naturelle de nos cellules. La capacité antioxydante du cacao serait même supérieure à celle du vin rouge et de thé vert réunis… En plus, le chocolat a un effet bénéfique sur la peau : il booste son hydratation et la protège des dégâts causés par les rayons UV. Exposez-vous au chocolat noir une fois par jour pour un teint sublimé.

05.

C’est bon pour la vitalité

Le magnésium et le sucre contenus dans le chocolat sont réputés pour opérer un regain d’énergie, notamment en fin de journée. Et ce n’est pas tout : les vitamines B, B2, PP, le potassium, le fer ainsi que la théobromine exercent un pouvoir stimulant sur votre organisme.

06.

C’est bon pour le cerveau

Les flavonoïdes favorisent l’afflux sanguin vers le cerveau et permettent de réduire la coagulation du sang, empêchant la formation de caillot. Bonne nouvelle pour vous : le chocolat aide à diminuer le risque d’AVC.

07.

C’est bon pour la concentration

Et comme le sang circule mieux dans le cerveau, vos fonctions cognitives, votre mémoire et vos capacités de raisonnement sont améliorées. Malheureusement, manger du chocolat ne suffira pas à vous rendre plus intelligent… Juste plus performant, et c’est déjà pas mal !

08.

C’est bon pour la tension

La forte présence du polyphénol dans le chocolat permet de diminuer la tension artérielle et de conserver une pression sanguine stable.