Info ou détox ? 10 astuces pour retrouver la forme

10 mars 2017 | TRUCS ET ASTUCES

Comme tout le monde, vous vous êtes autorisé pendant l’hiver quelques excès. Et comme tout le monde, vous aimeriez reprendre le printemps en beauté. Voici quelques astuces détox pour éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes et purifier votre organisme.
Bon nettoyage de printemps !

01.

Adoptez une cuisson saine

Privilégiez une cuisson à la vapeur, en papillote ou à l’étouffée : c’est bien meilleur pour la santé. Et oubliez les cuissons à haute température (grillades, barbecue, fumage…) qui génèrent des composés potentiellement toxiques.

02.

Faites un régime à la noix

5 noix chaque jour, c’est l’assurance de faire le plein d’oméga-3, ces acides gras essentiels qui aident à prévenir le cancer. On peut en mettre dans les salades, les céréales, les gâteaux, les salades de fruits ou le fromage…

03.

Pressez-vous le citron

Riche en vitamine C anti-oxydante et en flavonoïdes, le citron permet de brûler les graisses tout en redonnant du tonus. Vous pouvez le consommer tout au long de la journée pour assaisonner vos plats (poissons, salades, crudités, salades de fruits…) et pour aromatiser l’eau et le thé.

04.

Ne perdez pas le foie

Avec l’accumulation des toxines et des graisses de l’hiver, le foie est un des organes les plus sollicités pendant la saison froide. Mais heureusement, la nature regorge de plantes qui permettent de se débarrasser en douceur des toxines accumulées : artichaut, aubier de tilleul, radis noir, romarin… c’est le meilleur moyen de retrouver le foie !

05.

Transpirez plus

Pour stimuler l’élimination des toxines pendant une cure détox, il est essentiel de pratiquer une activité physique. Running, gym suédoise, yoga, vélo, crossfit, pilates… choisissez l’activité qui vous plaît pour vous défouler et relâcher la pression. Objectif : 3 heures par semaine !

06.

Limitez le café

La consommation excessive de café peut entraîner des palpitations et augmenter la tension artérielle. Sans parler des risques d’insomnies et de nervosité. Alors si vous avez vraiment besoin d’un « réveil matin » pour vous motiver avant de partir au boulot, il existe plein de boissons stimulantes et énergisantes : thé vert, chicorée, jus de pamplemousse, maté, rooibos, tchaï, eau chaude citronnée…!

07.

Mangez pour déstresser

On ne se rend pas compte qu’une mauvaise alimentation peut avoir des effets négatifs sur notre organisme et être en partie responsable de nos angoisses. Certains aliments anti-stress permettent au contraire de conserver un bon équilibre émotionnel : l’abus de baies, de légumes verts (mâche, épinards, feuilles de blette…), d’avocat, de miel et de gelée royale est excellent pour la santé. Et bonne nouvelle : vous pouvez même vous autoriser un carré de chocolat noir par jour pour lutter contre le stress.

08.

Dormez comme un bébé

Durant une cure détox, il est important de prendre le temps de dormir suffisamment. Idéalement 8 à 9 heures de repos par nuit : cela permet à l’organisme de bien éliminer. Petite astuce : vaporisez une brume d’oreiller bio apaisante sur vos draps et coussins.

09.

Faites une pause sans gluten

Le gluten se cache un peu partout dans nos aliments : blé, épeautre, avoine, seigle, et leurs dérivés : farine, pain, pâtes, biscuits, etc. Le gluten est également présent dans la plupart des produits industriels, tels que les sauces toutes prêtes, les pizzas, la charcuterie ou les friandises… Sans être véritablement allergiques, certaines personnes le supportent mal car il agresse leur muqueuse intestinale. Pour réduire le gluten de votre alimentation, modérez le blé au profit du maïs, millet, quinoa et riz et orientez-vous vers des aliments bruts (fruits, légumes frais, viande, poisson, etc.) que vous cuisinerez vous-même, pour en maîtriser la composition.

10.

Hydratez-vous bien, vivez mieux

Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour (eau minérale, infusion, bouillon…). Parallèlement, les smoothies aux fruits et aux légumes permettent de renforcer les défenses immunitaires et favorisent l’élimination des toxines. Enfin, on zappe les sodas et autres boissons sucrées industrielles, qui n’ont plus leur place dans votre nouvelle vie saine !

01.

Adoptez une cuisson saine

Privilégiez une cuisson à la vapeur, en papillote ou à l’étouffée : c’est bien meilleur pour la santé. Et oubliez les cuissons à haute température (grillades, barbecue, fumage…) qui génèrent des composés potentiellement toxiques.

02.

Faites un régime à la noix

5 noix chaque jour, c’est l’assurance de faire le plein d’oméga-3, ces acides gras essentiels qui aident à prévenir le cancer. On peut en mettre dans les salades, les céréales, les gâteaux, les salades de fruits ou le fromage…

03.

Pressez-vous le citron

Riche en vitamine C anti-oxydante et en flavonoïdes, le citron permet de brûler les graisses tout en redonnant du tonus. Vous pouvez le consommer tout au long de la journée pour assaisonner vos plats (poissons, salades, crudités, salades de fruits…) et pour aromatiser l’eau et le thé.

04.

Ne perdez pas le foie

Avec l’accumulation des toxines et des graisses de l’hiver, le foie est un des organes les plus sollicités pendant la saison froide. Mais heureusement, la nature regorge de plantes qui permettent de se débarrasser en douceur des toxines accumulées : artichaut, aubier de tilleul, radis noir, romarin… c’est le meilleur moyen de retrouver le foie !

05.

Transpirez plus

Pour stimuler l’élimination des toxines pendant une cure détox, il est essentiel de pratiquer une activité physique. Running, gym suédoise, yoga, vélo, crossfit, pilates… choisissez l’activité qui vous plaît pour vous défouler et relâcher la pression. Objectif : 3 heures par semaine !

06.

Limitez le café

La consommation excessive de café peut entraîner des palpitations et augmenter la tension artérielle. Sans parler des risques d’insomnies et de nervosité. Alors si vous avez vraiment besoin d’un « réveil matin » pour vous motiver avant de partir au boulot, il existe plein de boissons stimulantes et énergisantes : thé vert, chicorée, jus de pamplemousse, maté, rooibos, tchaï, eau chaude citronnée…!

07.

Mangez pour déstresser

On ne se rend pas compte qu’une mauvaise alimentation peut avoir des effets négatifs sur notre organisme et être en partie responsable de nos angoisses. Certains aliments anti-stress permettent au contraire de conserver un bon équilibre émotionnel : l’abus de baies, de légumes verts (mâche, épinards, feuilles de blette…), d’avocat, de miel et de gelée royale est excellent pour la santé. Et bonne nouvelle : vous pouvez même vous autoriser un carré de chocolat noir par jour pour lutter contre le stress.

08.

Dormez comme un bébé

Durant une cure détox, il est important de prendre le temps de dormir suffisamment. Idéalement 8 à 9 heures de repos par nuit : cela permet à l’organisme de bien éliminer. Petite astuce : vaporisez une brume d’oreiller bio apaisante sur vos draps et coussins.

09.

Faites une pause sans gluten

Le gluten se cache un peu partout dans nos aliments : blé, épeautre, avoine, seigle, et leurs dérivés : farine, pain, pâtes, biscuits, etc. Le gluten est également présent dans la plupart des produits industriels, tels que les sauces toutes prêtes, les pizzas, la charcuterie ou les friandises… Sans être véritablement allergiques, certaines personnes le supportent mal car il agresse leur muqueuse intestinale. Pour réduire le gluten de votre alimentation, modérez le blé au profit du maïs, millet, quinoa et riz et orientez-vous vers des aliments bruts (fruits, légumes frais, viande, poisson, etc.) que vous cuisinerez vous-même, pour en maîtriser la composition.

10.

Hydratez-vous bien, vivez mieux

Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour (eau minérale, infusion, bouillon…). Parallèlement, les smoothies aux fruits et aux légumes permettent de renforcer les défenses immunitaires et favorisent l’élimination des toxines. Enfin, on zappe les sodas et autres boissons sucrées industrielles, qui n’ont plus leur place dans votre nouvelle vie saine !