Joli mois de Mai

3 mai 2017 | ÇA SE PRÉPARE

Au saut du lit, on fait le plein de bonne

humeur et d’énergie !

Ça y est, les premiers rayons de soleil sont arrivés ! Les jardins se couvrent de fleurs et de couleurs, les arbres bourgeonnent et les étals des marchés regorgent de fruits et de légumes… Décidément, au mois de mai, tout renaît !

Pour profiter au mieux des parfums du printemps, nous vous avons concocté des recettes aussi belles que savoureuses, avec des bons produits de saison… De quoi réveiller vos papilles et mettre de la bonne humeur dans tous les cœurs !

ASPERGES AUX ŒUFS BROUILLÉS 

 Notre conseil pour un déjeuner gourmand et léger : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier… Glissez-y des asperges aussi ! Et pour des œufs brouillés parfaits, vous connaissez le secret ? Les cuire très lentement en les remuant continuellement à l’aide une spatule jusqu’à obtenir une crème onctueuse dans votre autocuiseur.

CROUSTILLANTS DE CHÈVRE, DENTELLES DE COURGETTES

C’est la saison de prédilection des fromages de chèvre. Alors ne passez pas à côté avec cette délicieuse recette à l’Actifry : sous la feuille de brick dorée se cache un chèvre chaud à la texture moelleuse et fondante. Une association gourmande et harmonieuse, exaltée par le parfum subtil des courgettes. Du soleil dans votre assiette !

 CLAFOUTIS AUX CERISES

Lorsque vos papilles réclament de la douceur, du gourmand et du rassurant, il y a le clafoutis aux cerises. Dessert de grand-mère aux saveurs d’antan, il vous replonge en enfance, dans vos plus beaux souvenirs de vacances. L’époque où tout était simple, aussi simple qu’un délicieux clafoutis ! 10 min de préparation, 45 min au four et tout le monde se régale.

VEAU PRINTANIER

C’est LE plat incontournable du mois de mai. Des petits pois et des asperges pour la verdure, des carottes pour le soleil, et une viande bien tendre qui fond littéralement dans la bouche… Vous voyez le tableau ? Rêve bucolique ou repas aux saveurs uniques, à vous de choisir !

CHEESECAKE FRAPPÉ AUX FRAISES

Vous avez une envie irrésistible de fraises ? Ça tombe bien, c’est actuellement la pleine saison. Profitez-en pour tester une recette de cheescake inédite : dans une crème légère de mascarpone, le parfum sucré de la fraise est sublimé par un arôme subtil de vanille. Un dessert frais, qui avec le retour du soleil devient parfait !

SAUCE AU YAOURT 

Des amis débarquent à l’improviste pour l’apéro ? Pas de panique, la sauce au yaourt vient à votre rescousse. Plutôt que d’ouvrir un paquet de chips, optez pour des dips à tremper dans une sauce maison onctueuse et gourmande. Une bonne dose de fraîcheur prête en moins de 10 min !

ON FAIT CE QU’IL NOUS PLAÎT… DANS LE POTAGER !

Le printemps s’est installé, et grâce à lui, la nature renaît. Les fleurs jaillissent de toute part, et les légumes du potager grandissent à vue d’œil. Alors si vous avez envie de déguster de savoureux légumes bio en été et à l’automne, il est grand temps d’enfiler vos gants de jardinier. On vous dit tout ce qu’il faut planter et semer en mai…

Courge

Potiron

Navet

Carotte

Radis

Panais

Chou-fleur

Brocoli

Maïs

Haricot

Melon

Pastèque

Laitue

Basilic

Persil

Ciboulette

Roquette

Aneth

Piment

Tomate

Courgette

Concombre

Potiron

Aubergine

Artichaut

Melon

Salade

Pomme de terre

Menthe

Ciboulette

Thym

Estragon

Sauge

Basilic

ASTUCES POUR VOS PLANTES EXTÉRIEURES :

  • Arrosez-les tous les quinze jours.
  • Arrosez toutes les cultures par temps sec.
  • Nourrissez-les avec du purin d’ortie, de consoude ou de prêle dilué.
  • Protégez vos plantations jusqu’aux Saints de Glace (11, 12, 13 mai) à cause du risque de gel.
  • Traitez contre les pucerons dès l’apparition des premiers symptômes.

ASTUCES POUR VOS PLANTES D’INTÉRIEUR :

  • Tournez les pots 1/4 de tour vers la droite afin que les feuilles poussent de façon uniforme (à renouveler chaque mois).
  • Quand le soleil devient brûlant, éloignez les plantes des fenêtres.
  • Continuez à vaporiser vos plantes d’intérieur, ainsi que les rempotages.
  • Attendez les Saints de Glace avant de sortir vos plantes d’appartement à l’ombre.

Les jours noirs et gris sont derrière vous,
alors qu’attendez-vous pour profiter du mois le plus doux de l’année ?