MON APERO 100% MAISON

10 juillet 2017 | ÇA SE PRÉPARE, Mettre en avant

Pour partager un moment de détente et de convivialité, rien ne vaut l’apéro ! Chic ou décontracté, en grande pompe ou à l’improviste, en famille, entre amis ou même en amoureux… toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour d’un apéritif gourmand et convivial. Et parce qu’on préfère surveiller sa ligne et épater ses invités, on oublie les chips, les bretzels et les olives.
Ici, on pratique l’apéro « maison » ! Alors place aux rayons de soleil et aux verres trinqués…

LES TENDANCES ACTUELLES

LES BRUSCHETTAS

C’est une préparation culinaire d’antipasti typique de la cuisine italienne. Traditionnellement, les bruschettas sont constituées d’une tartine grillée de pain à l’ail, arrosée d’un filet d’huile d’olive et recouverte d’une garniture savoureuse.

LES TAPAS

Les tapas sont des amuse-bouche individuels d’origine espagnole. Généralement, elles sont servies en petites rations et se composent d’ingrédients très variés, comme du pain (avec de la tomate), de la charcuterie, du fromage, des pommes de terre (les patatas bravas), des fruits de mer assaisonnés, des beignets de calamars frits…

LES DIPS

« Dip » signifie « tremper » en anglais. Habituellement, il s’agit de légumes crus que l’on plonge dans toute sorte de sauces. Mais on peut décliner ses envies à l’infini : salé, sucré, crémeux, croquant, croustillant… l’important est de jouer sur le mélange des textures et des saveurs.

LES VERRINES

Les verrines sont des préparations culinaires individuelles, salées ou sucrées. Elles sont servies dans des petits verres et dégustées à la cuillère.

LES PLANCHES MIXTES

Très à la mode dans de nombreux bars branchés, les planches sont des assortiments de produits locaux (charcuterie, fromage, olives, toasts…) que l’on déguste sur une planche en bois ou en ardoise.

LES TARTINADES

La tartinade est une préparation à base d’ingrédients réduits en purée ou finement hachés que l’on tartine généreusement sur une tranche de pain.

 

Les 5 règles d’or d’un apéro réussi

01. J’anticipe

Préparer un apéritif demande une certaine organisation si vous ne voulez pas être débordé le jour-même et passer des heures derrière les fourneaux. Heureusement pour vous, la plupart des encas peuvent être cuisinés la veille et placés au congélateur. Le soir venu, vous n’aurez alors plus qu’à les sortir pour les glisser au four ! Gardez tout de même à l’esprit que certains amuse-bouche, notamment ceux à base de légumes ou de fruits frais, devront nécessairement être préparés dans la journée. Si vous avez prévu des dips, tapenades ou tartinades, pas de problème : toutes les sauces peuvent être réalisées la veille, à condition de les laisser au réfrigérateur dans une boîte bien hermétique.
Enfin, pensez à demander à vos invités s’ils suivent un régime spécifique ou ont des allergies alimentaires avant d’élaborer votre menu. Cette petite attention sera particulièrement appréciée !

02. Je choisis un thème

Envie d’impressionner vos invités ? La meilleure chose à faire est de trouver un thème fun et coloré pour leur en mettre plein la vue. Italien, sucré-salé, bio-végétarien, chic, asiatique, 100% fromage, frais & léger… les possibilités sont infinies ! Il n’y a qu’à laisser libre cours à votre créativité en jouant sur les goûts, les couleurs et la présentation. Les pays ou les régions restent une valeur sûre mais vous pouvez également opter pour une formule liée à la forme, comme les verrines, les brochettes ou les cuillères. Et même si dans un apéro, la convivialité compte bien plus que le raffinement, une décoration soignée à l’image de votre thématique fera toujours de l’effet.

03. Je mise sur la diversité

Le mieux dans un apéro, c’est quand on ne sait plus où donner de la tête ! Des mini-quiches par-ci, des tapas par-là, des feuilletés à gauche, des bruschettas à droite… On adore cette sensation de pouvoir piocher dans un peu tous les plats pour tester des associations de saveurs originales et inconnues. Notre conseil : mieux vaut privilégier la variété plutôt que la quantité. Essayez donc de préparer un maximum de recettes différentes (au moins 5 !). Plus il y aura de choix, plus vos invités resteront sans voix !

Et si vous partez sur un apéritif dînatoire, il convient de suivre l’ordre « froid, chaud, sucré », comme pour un repas traditionnel. On commence par des mises en bouche froides et salées en entrée, on propose des amuse-gueule tièdes ou chauds en milieu de soirée, puis on termine par des desserts.

04. Je soigne la présentation

N’oubliez pas qu’une jolie présentation ouvre encore plus l’appétit. Osez donc les associations de couleurs dans l’assiette et tout autour de la table. Une décoration festive avec une belle vaisselle permettra d’instaurer une ambiance résolument chaleureuse et conviviale. Pensez petites bougies et jolies serviettes en papier : on peut faire du beau même avec des choses simples !

05. Je prépare une petite playlist

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs… Profitez de votre apéro pour mettre une playlist sympathique en fond. Quelques chansons douces et légères, qui vous transportent en vacances, la tête dans l’eau, les pieds dans le sable !

QUELLES QUANTITÉS PRÉVOIR ?

PENSEZ À BIEN VOUS HYDRATER AVEC DE L’EAU GAZEUSE OU DE L’EAU PLATE. ET N’OUBLIEZ PAS LES GLAÇONS !

Un Apéro-party plus que réussi !

VOILÀ UNE PETITE SELECTION DE RECETTES QUI SENTENT BON LE SOLEIL ET LES APÉROS-PISCINE…

Fromage blanc ail et ciboulette

Une sauce onctueuse et crémeuse pour tremper toutes vos crudités. Et hop, un apéro frais et léger en 10 minutes chrono !

Voir la recette

Bouchées au parmesan

Absolument fondants et gourmands, ces amuse-bouche au parmesan disparaîtront de la table en quelques instants…

Voir la recette

Crème de poivrons et haricots

Faites le plein de soleil avec cette crème veloutée, légèrement relevée au piment et au paprika.

Voir la recette

Feuilletés de saucisses

Un grand classique de l’apéro, prêt en un rien de temps. A servir avec une touche de ketchup et de moutarde pour un vrai moment de plaisir !

Voir la recette

Chips de bacon

Et si vous oubliiez les chips industrielles pour surprendre vos invités avec des chips de bacon ?

Voir la recette

Allumettes feuilletées aux épices

Une recette toute simple d’allumettes torsadées pour profiter des derniers rayons de soleil et débuter la soirée en toute convivialité.

Voir la recette

Petits pots de fruits exotiques en gratin crémeux

Offrez-vous un petit air de vacances tropicales avec ces petits pots parfumés au soleil, surmontés d’un nuage de meringue.

Voir la recette

 

Abricots aux amandes

Voici un dessert estival, parfait pour clore l’apéro sur une note sucrée. L’abricot fondant à souhait, se marie particulièrement bien avec la saveur exquise des amandes.

Voir la recette