Une rentrée réussie, gonflée d’énergie !

4 septembre 2017 | ÇA SE PRÉPARE

Exit les vacances, les après-midi au soleil et les apéros-détente… Entre le retour au bureau et la rentrée des classes, pas de doute : septembre risque encore de démarrer sur les chapeaux de roues. Prêt à troquer vos tongs contre les cartables de vos enfants pour les accompagner à l’école ?

 

RETROUVER LA FORME

La fin de l’été et la perspective du métro-boulot-dodo sont souvent synonymes d’un petit coup de mou. Si vous voulez avoir du peps et tenir toute la journée, cela commence au saut du lit avec un petit déjeuner rassasiant rempli de vitamines et d’énergie !

 

Des yaourts maison pour réveiller votre corps en douceur

Des smoothies pour faire le plein d’énergie

Du granola survitaminé pour repartir du bon pied

Booster ses neurones

Votre cerveau lui aussi est très gourmand et il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour fonctionner à plein régime ! Découvrez 8 aliments qui nourrissent votre intelligence :

 

Les poissons gras

Les légumes verts

Les fruits rouges

Les légumineuses

Les fruits de mer

La banane

Les céréales complètes

Le chocolat

Bien s’organiser

Vous voulez connaître le secret des mamans qui semblent ne jamais être débordées ? La planification et l’anticipation. Deux mots simples mais qui ont le potentiel de changer votre quotidien…

01.

J’établis un menu à la semaine

On perd souvent trop de temps à décider du repas et à faire des courses à la dernière minute. Le meilleur moyen d’être tranquille le soir, c’est d’établir un planning des repas chaque semaine, puis de dresser une liste de courses en conséquence.

02.

Je prépare les repas en avance

Ne culpabilisez pas si vous n’avez ni le temps ni l’envie de cuisiner des repas tous les jours, c’est tout à fait normal. La solution, c’est simplement d’anticiper la préparation des repas : cuisinez sereinement le week-end, ou même la veille (quand les enfants sont couchés par exemple), et placez vos plats au frigo ou au congélateur, en prenant soin de bien les conserver.

03.

Je mets les autres à contribution

Il est facile de se sentir débordé quand on n’est pas un minimum épaulé. N’hésitez donc pas à demander de l’aide autour de vous. Vos enfants, même petits, peuvent participer à certaines tâches quotidiennes : mettre la table, débarrasser, faire la vaisselle… Autant de bonnes habitudes qui seront prises pour plus tard !

Préparer un vrai goûter

Et si vous profitiez de la rentrée pour chouchouter vos enfants ? Le goûter est leur repas préféré, mais ce n’est pas une raison pour les encourager à manger des gâteaux industriels et des boissons sucrées. Privilégiez plutôt un quatre-heures« maison » sain et équilibré, que votre cher bambin pourra déguster à la récrée.

Le secret d’un bon goûter repose sur 3 éléments : 1 laitage, 1 fruit et 1 biscuit.

Reprendre de bonnes habitudes alimentaires

Barbecue party, apéritifs à répétition, glaces à volonté… cet été, presque tout était permis. Mais les vacances sont finies et il est essentiel de retrouver une bonne hygiène de vie :

01.

J’arrête le grignotage et je prends 3 repas par jour

02.

J’essaie d’adopter une alimentation saine et variée

03.

Je privilégie les fruits
et légumes de saison

04.

Je me remets
au sport !

05.

Je mange équilibré le matin,
léger le soir

06.

Je dors au minimum 7 heures
par nuit

07.

J’apprends à me détendre
et à me relaxer

08.

Je fais 1 sortie en plein
air par semaine

09.

Je retrouve le
chemin du marché

10.

Je prends au moins 1 repas
fait maison par jour