Voyage au pays de l’aigre-doux

8 mars 2017 | À TABLE

Saveurs exotiques, associations d’épices inédites, bienfaits diététiques… nombreuses sont les raisons d’apprécier la cuisine asiatique. Et puis par-dessus tout, il y a l’aigre-doux ! Subtile mélange de l’acide et du sucré, la sauce aigre-douce fait la richesse et l’originalité de multiples plats, notamment dans la gastronomie chinoise. Si vous aimez l’évasion et l’association audacieuse de saveurs, préparez-vous à explorer de lointaines contrées. Aujourd’hui, vous saurez tout sur l’aigre-doux.

 

Aigre-doux, mais d’où viens-tu ?

L’aigre-doux est une saveur chaude qui mélange les impressions d’acidité et de douceur. Traditionnellement associée à la Chine, cette saveur était également particulièrement présente dans la cuisine médiévale, notamment dans les ragoûts de viande que l’on cuisait avec du miel, du vinaigre, du cidre ou des fruits.

A l’origine, la sauce aigre-douce proviendrait de la province du Hunan en Chine. Très prisée dans tout le pays, les Chinois la servent en accompagnement de plats à base de poisson ou de fruits de mer, principalement comme une sauce à tremper. Son goût peut varier en fonction des aliments servis et même être très différent de celui que l’on connaît en Occident.

Le poulet et le porc à l’aigre-doux, considérés chez nous comme des plats très populaires de la cuisine chinoise, ne sont donc pas des recettes typiquement chinoises. Étonnant ? En fait, ce sont les restaurateurs issus de l’immigration chinoise qui ont inventé ces plats pour s’adapter aux goûts de nos palais occidentaux… Voyant que leurs recettes les plus épicées ne faisaient pas l’unanimité, ils ont dû trouver des plats alternatifs plus sucrés : ainsi est né le célèbre poulet à l’aigre-doux !


Aujourd’hui, de nombreuses sauces aigres-douces d’origine asiatique ont fait leur apparition dans la cuisine familiale :

>

La recette infaillible de la sauce aigre douce !

Plutôt que d’aller acheter une sauce toute faite en supermarché, pensez à la réaliser vous-même. Vous avez déjà certainement tous les ingrédients à disposition dans votre cuisine, et cette recette traditionnelle est on ne peut plus simple à préparer. Vous n’aurez plus qu’à verser votre sauce aigre-douce maison sur le riz, la viande ou les légumes, pour un voyage gustatif aux mille saveurs… Tout en douceur !

Portion : 2 tasses de sauce
Temps de préparation : 12 minutes

INGREDIENTS

• 1/4 de sauce de soja
• 3/4 de tasse de sucre blanc
• 1/3 tasse de vinaigre blanc
• 2/3 tasse d’eau
• 1 cuillère à soupe de ketchup
• 2 cuillères à soupe de fécule maïs

1 – Mélangez les ingrédients dans une casserole et faites chauffer le tout à feu moyen.

2 – Portez la sauce à ébullition et remuez jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Retirez du feu et servez !

Nos recettes qui vous font les yeux doux

Riz et sauce à l’huile de crevettes

Cuisinées dans une sauce soja et relevées par l’ail, les échalotes et les légumes cuits, ces crevettes vont faire frétiller les papilles des plus grands gourmands.

Voir la recette

Boulettes de viande
à la sauce sucrée

Imaginez des petites boulettes cocktail, servies à l’apéritif dans une sauce sucrée au jus d’ananas avec du ketchup, de la moutarde, du sirop d’érable, et du vinaigre de cidre… Explosion de saveurs garantie !

Voir la recette

Poulet à l’aigre-douce

Le plat le plus célèbre utilisant l’association de saveurs acidulées et sucrées ! Les morceaux de poulet et d’ananas caramélisent dans une sauce aigre-douce parfumée. Un vrai délice pour les amoureux du sucré-salé…

Voir la recette

Rôti de porc au saté et carottes au cumin

Vous rêvez de partir à l’autre bout du monde ? Pour ça, il y a le rôti de porc mariné aux saveurs exotiques. Voyage des sens instantané !

Voir la recette

Crevettes à la sauce d’aigre-douce

Avez-vous déjà goûté des crevettes relevées à la poire ? Ici, on aime les aventuriers de l’exploration gustative. Ceux qui n’ont pas peur de réveiller leurs papilles, à la recherche de nouvelles surprises savoureuses. Alors laissez-vous tenter par ce plat original, ô combien succulent !

Voir la recette

Cabillaud au lait de coco et citron vert en papillote

Un poisson nappé d’une sauce onctueuse et sucrée, aux notes légèrement acidulées. Assez léger et facile à préparer, ce plat délicieusement parfumé a tout pour vous combler !

Voir la recette

Poulet à l’ananas

Sur la route des mille et un délices, au carrefour des douceurs exquises, on rencontre ce savoureux poulet au curry et à l’ananas. A servir avec un bon riz cuit à la vapeur !

Voir la recette